La CGT Canon

Focus :
Aidons les aidants

Retour sur la commission télétravail.

La commission TELETRAVAIL qui s’est tenue ce jeudi 25 septembre a été également l’occasion de faire le point sur le télétravail octroyé aux aidants et la conciliation entre vie pro et vie perso. Pour rappel, vos élus de la CGT ont adressé un courrier à la direction le 8 septembre dernier, pour lui demander de convoquer cette commission conformément aux dispositions de l’accord TELETRAVAIL en vigueur, et avancer sur statut de salarié aidant (disposition de l’article 6 de l’accord TELETRAVAIL).

La direction a donc adressé, courant septembre, un questionnaire aux salariés aidants. Sur les 4 salariés aidants connus, 3 ont répondu au questionnaire.

A la lecture des réponses, les membres de la commission ont pu dégager certaines observations et problématiques évoquées par les aidants :

Les membres de la commission ont demandé que soit réalisée une sensibilisation des managers sur les bonnes pratiques envers le salarié aidant. Un atelier d’échanges managers/salariés aidants sur ce que vit l’aidant pourrait aider à concilier travail et aidance.

Vos élus CGT CANON avaient également demandé dans leur courrier précité, l’ouverture d’une négociation en vue de conclure un accord afin « d’ouvrir d’ici fin 2025 la négociation d’un accord d’entreprise novateur permettant l’attribution d’un statut de salarié-aidant au sein de CANON France et de nouveaux droits. (Article L2222-3 - al 2 du Code du Travail) ». La commission aurait été l’occasion de fixer un calendrier de réunion.

Au lieu de cela, la direction s’est livrée à une leçon de sémantique, revenant sur la demande formulée dans le courrier de la CGT sur le statut de salariés aidant. Pour la direction, le salarié aidant dispose bien d’une reconnaissance chez CANON France et il serait donc redondant de demander la conclusion d’un accord en ce sens !

Cette vision n'est nullement partagée par l’ensemble des membres de la commission, toutes obédiences syndicales confondues, sachant que le statut d’aidant va plus loin que l’octroi d’un jour de télétravail supplémentaire ! Au regard des demandes formulées lors de la réunion, chez CANON France, nous en sommes encore loin !

Nos revendications sont simples et n’ont pas changé :

Et, étant donné le faible nombre de salariés aidants déclarés, ces mesures ne coûteront pas cher à CANON France au regard des bienfaits qu’ils vont générer, et ce, malgré le contexte de réorganisation annoncé vendredi dernier.